
Zoom sur les ingrédients multifonctions en cosmétique responsable
Dans un contexte où à l’heure où la cosmétique évolue vers plus de simplicité, de transparence et de respect de l’environnement, une nouvelle approche de formulation s’impose : « moins mais mieux ».
Face à la montée des tendances clean beauty, less is more ou encore cosmétique minimaliste, c’est dans ce contexte que les ingrédients multifonctions gagnent en popularité.
Non seulement ils réduisent le nombre de composants dans une formule, mais ils permettent aussi de diminuer l’impact environnemental, tout en répondant aux attentes des consommateurs en quête de naturalité, de lisibilité et d’efficacité.
1.Des formules plus courtes, plus lisibles, plus responsables
Un ingrédient multifonction, c’est une matière première capable de remplir plusieurs rôles à la fois : hydratant, émollient, texturisant, agent de conservation naturel…
Cette polyvalence permet de :
- Réduire le nombre d’ingrédients dans la formule finale
- Limiter l’impact environnemental (moins de transport, de stockage, d’énergie consommée)
- Simplifier l’étiquetage INCI, pour plus de transparence
- Améliorer la stabilité globale de la formule
2.Quelques exemples d’ingrédients polyvalents adoptés par les marques écoresponsables :
- Glycérine végétale (99,7 % pure)
Un classique indétrônable !
✔️ Hydratant (humectant)
✔️ Agent de texture douce
✔️ Compatible avec tous types de formulations - Esters biosourcés
Issus de la chimie verte, ils offrent une excellente alternative aux silicones ou huiles minérales.
✔️ Effet sensoriel soyeux
✔️ Pouvoir émollient
✔️ Agents de dispersion pour pigments ou filtres solaires - Sucroesters ou tensioactifs doux d’origine végétale
✔️ Agents nettoyants doux
✔️ Solubilisants
✔️ Co-émulsifiants dans les formules sans sulfate - Alcools gras végétaux (ex. : cetearyl alcohol)
✔️ Épaississant
✔️ Co-émulsifiant
✔️ Agent adoucissant
L’utilisation d’ingrédients multifonctions contribue à une réduction globale de l’empreinte carbone de la formule :
- Moins de matières premières à transporter
- Moins de ressources mobilisées pour l’approvisionnement
- Moins d’emballages nécessaires
les consommateurs cherchent des compositions claires, courtes et compréhensibles, sans sacrifier la performance.

